Nouvelles, trucs & conseils

Blanchiment dentaire à la maison versus en clinique : quelles sont les différences?

novembre 23, 2017 10:23 pm, Publié par 'Équipe du Loft Dentaire

Le blanchiment dentaire est très à la mode actuellement. Plusieurs méthodes à faire chez soi sont mises de l’avant sur le Web et les réseaux sociaux comme les bandelettes, la poudre de charbon, les gouttières avec lumière au LED, etc.

Mais sont-elles toutes aussi efficaces?

Quels sont les avantages à ce qu’un professionnel en clinique dentaire le fasse?

Les traitements en clinique et ceux effectués à la maison avec des produits en vente libre sont différents sur plusieurs points: la faisabilité du projet, la qualité du résultat final, la durée des traitements et le coût.

Lors d’un traitement chez le dentiste, ce dernier effectuera un examen complet de votre bouche afin de vérifier si vos dents et vos gencives sont saines et si vous pouvez ou non recevoir un blanchiment. Au besoin, le dentiste effectuera les soins dentaires nécessaires préalablement au traitement, ce qui serait bien entendu impossible à faire à domicile. Si l’évaluation indique que vous avez une bonne santé bucco-dentaire, le dentiste et l’hygiéniste dentaire pourront discuter avec vous du plan de traitement le plus approprié pour vous en tenant compte de vos habitudes de vie, de l’état actuel de vos dents et de votre budget. Ensuite, une prise d’empreintes buccales sera effectuée dans le but de vous confectionner des gouttières personnalisées pour offrir un résultat optimal, contrairement aux autres méthodes à faire chez soi qui proposent un seul moule. Finalement, le blanchiment pourra se faire en contrôle, avec un dosage adapté et en un seul traitement selon la technique de blanchiment choisie. Un rendez-vous de suivi sera ensuite nécessaire.

Il existe sur le marché des produits en vente libre qui fonctionnent bien, mais les résultats ne sont pas aussi efficaces qu’un traitement professionnel. Ces produits ne s’attaquent généralement qu’aux taches superficielles, n’offrent pas de résultat à long terme et doivent être renouvelés régulièrement. Seules les cliniques dentaires peuvent effectuer des blanchiments qui traitent les dents en profondeur et qui sont durables lorsque les conseils d’utilisation sont respectés.

Il est évident que les solutions blanchissantes à faire soi-même à la maison sont moins onéreuses que celles utilisées en clinique. Par contre, plusieurs produits sont inefficaces, inadaptés ou très agressifs pouvant ainsi abîmer les dents et les gencives. Les solutions professionnelles sont plus efficaces et sécuritaires.

Quels sont les effets secondaires d’un blanchiment dentaire en clinique?

Les dents blanchissent lorsqu’elles sont en contact prolongé avec une substance blanchissante (peroxyde d’hydrogène ou peroxyde de carbamide). Le blanchiment des dents peut engendrer quelques effets secondaires. Les effets les plus fréquents sont une légère augmentation de la sensibilité dentaire ainsi qu’une irritation des gencives. Ces deux conditions sont passagères et disparaissent généralement durant les jours suivant la fin du traitement. Des solutions sont mises en place en clinique afin de diminuer le risque de sensibilité, et ce, sans frais supplémentaire.

Y a-t-il des risques à utiliser les produits de blanchiment à domicile?

Lorsque vous n’êtes pas dans un environnement professionnel et contrôlé, vous vous exposez à certains risques. Les produits offerts en vente libre peuvent:

  • ne pas donner un résultat uniforme puisque les produits vendus ne sont pas parfaitement adaptés à la forme de vos dents;
  • engendrer une hypersensibilité accrue des dents;
  • abîmer l’émail de façon permanente;
  • provoquer une usure prématurée et une fragilisation des dents;
  • irriter les tissus mous de la bouche (les gencives par exemple).

Consultez un dentiste avant d’entreprendre un traitement de blanchiment. Contactez-nous pour obtenir plus d’informations!


Catégorie: