Nouvelles, trucs & conseils

Démystifier le déchaussement des dents

février 24, 2018 12:02 am, Publié par 'Équipe du Loft Dentaire

Peut-être avez-vous récemment ressenti un inconfort au niveau d’une ou de quelques dents lorsque qu’elles entrent en contact avec du froid ? Peut-être avez-vous remarqué que votre gencive commençait à découvrir la base de certaines dents ? Avez-vous déjà entendu l’expression « déchaussement des dents » ? La première chose que vous devez savoir, c’est que ce petit problème est à surveiller de près !

Communément appelée « récession gingivale » par les professionnels dentaires, cette condition peut être accélérée par des facteurs internes et hors de votre contrôle. En effet, une malposition dentaire, une mauvaise occlusion, une gencive mince, le vieillissement et même le manque d’os soutenant vos dents peuvent jouer contre vous. Ces facteurs se rangeront malheureusement rapidement dans le clan du déchaussement !

Il faut savoir aussi qu’il y a également de nombreux facteurs externes qui favorisent le déchaussement. La bonne nouvelle ? Vous avez un certain contrôle sur ces derniers ! Vous pouvez dès maintenant contribuer à repousser la récession gingivale grâce à quelques précautions en santé dentaire.

 

Santé dentaire

D’abord, si vous avez mal à la mâchoire aux petites heures du matin, il est fort probable que vous grinciez des dents durant la nuit. Toutefois, vos gencives ne sont pas très ferventes de ce type de pression. Le déchaussement des gencives peut aussi découler de certains problèmes liés à la santé dentaire tels que les caries, les maladies osseuses, les maladies parodontales et la gingivite. Évidemment, quand on parle de santé dentaire, l’accumulation de la plaque et du tartre font partie des ennemis à garder éloignés !

 

Mauvaises habitudes et technique de brossage

Vous êtes du genre à choisir une brosse à dents à poils plutôt rigides et à exercer une trop grande pression sur celle-ci lorsque vous brossez vos dents? Seulement quelques semaines plus tard, votre brosse à dents semble avoir été utilisée depuis des années ? Il est temps de modifier votre technique de brossage et de privilégier une brosse à dents à poils souples ! Une technique de brossage traumatique effectuée avec une trop grande pression et une brosse à dents à poils non souples peuvent conduire à la récession gingivale (rétraction de la gencive). Quand on pense aux mauvaises habitudes, on inclut aussi le tabagisme, le tabac à chiquer, l’onychophagie (se ronger les ongles), l’utilisation de ses dents comme outil universel, l’habitude de mordiller des objets avec ses dents, etc. Puis, on ne sera assurément pas les premiers à vous déconseiller les piercings dans la bouche !

brosse-a-dents-80

 

Traitements dentaires inadaptés

Certains traitements précipités ou inadaptés peuvent causer le déchaussement des dents. Il est donc important de se référer à un professionnel avant d’entamer tout traitement relatif à vos dents. Une restauration dentaire, un partiel ou encore un traitement d’orthodontie qui seraient inadéquats pour votre condition dentaire pourraient provoquer cette récession gingivale.

 

Que faire ?

Dès le moment où on vous parle de déchaussement des dents, vous devez porter une attention particulière à la progression de la situation. Sachez que vos dents et que l’os supportant vos dents subissent une plus grande exposition à tous les problèmes possibles, qui sont normalement tenus à l’écart grâce à la protection de votre gencive. Devant ce diagnostic, vous devrez vous assurer d’avoir des suivis réguliers chez le dentiste. Il pourra ainsi prendre les mesures nécessaires pour suivre l’évolution du déchaussement. L’équipe dentaire pourra aussi vous fournir quelques suggestions à apporter à votre hygiène pour ralentir l’évolution du problème. Une intervention chirurgicale pourrait être nécessaire si le problème se détériorait davantage.

 

Dentist with stethoscope standing in front of big white tooth. Isolated

Solutions

Intervention chirurgicale : ce terme sonne toujours très alarmant ! Ne vous inquiétez pas! Plusieurs types de renforcement de gencives s’offrent à vous afin de répondre à vos besoins. Suite à l’évaluation du dentiste, il est possible de vous offrir la greffe gingivale autogène libre, la greffe de tissu conjonctif et la greffe allogène. Essentiellement, on vous offrira la technique traditionnelle où l’on prélève la peau au palais ou bien celle utilisant une matrice de collagène. Il y a donc une méthode qui s’offre à vous advenant le cas où vous souhaitez garder votre palet intact ou augmenter votre confort suite à cette intervention ! La greffe gingivale sera effectuée pour prévenir la progression du déchaussement de la dent tout en augmentant la zone de gencive rigide. Si vous constatez qu’une de vos dents présente déjà un déchaussement et qu’elle est sensible, n’attendez pas plus longtemps pour consulter le dentiste qui saura vous conseiller la meilleure solution !


Tags: , , ,

Catégorie: ,