Nouvelles, trucs & conseils

Votre bouche…miroir de votre santé

juillet 19, 2018 10:05 pm, Publié par 'Équipe du Loft Dentaire

Vous avez sûrement remarqué cet hiver la campagne publicitaire de l’Association des chirurgiens dentistes du Québec dans laquelle il était mentionné que le dentiste pouvait déceler certaines maladies en faisant votre examen bucco-dentaire. Cette publicité s’est répandue rapidement et plusieurs parlaient des 200 diagnostics possibles.

Il est vrai que diverses maladies ne présentant pas nécessairement de symptômes apparaissent au niveau de votre bouche et peuvent ainsi soulever suffisamment de questionnements afin de vous référer à un médecin. Certaines maladies ne vous feront pas souffrir. Bien qu’elles soient sans douleur, elles existent pourtant bel et bien.

Nous aimerions ici vous introduire les plus fréquemment rencontrées.

Gingivite

Les gencives peuvent réagir en fonction de votre système immunitaire. Effectivement, plus votre système immunitaire sera bas, plus vous aurez de chances de souffrir d’une gingivite passagère. Donc si vous avez un rhume, une infection générale, un virus, si vous subissez une variation hormonale, un stress ou bien que vous ressentiez une forte fatigue, il se peut que vous soyez sujet à présenter une gingivite.

Nous entendons ici par variation hormonale les changements mensuels chez la femme, la ménopause, l’andropause et on peut même parler de gingivite de puberté. Vous vous questionnez sur la raison pour laquelle le stress peut engendrer la gingivite? Le stress émotionnel aura un impact négatif sur notre système immunitaire ce qui nous rendra plus sensible aux infections ainsi qu’à une attaque bactérienne, les gencives auront donc tendance à s’enflammer.

Ce qu’est une gingivite? Votre gencive qui réagit fortement à la quantité de plaque dentaire présente dans votre bouche. Afin d’y réagir, elle enflera et saignera bien souvent. Pour la prévenir, il faut avoir un bon contrôle de votre hygiène bucco-dentaire et procéder à un examen régulier chez votre dentiste. Vous faites une gingivite? Le traitement demeure à maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire ce qui permettra à la gingivite de se résorber d’elle-même.

Serrement des dents

Il n’est pas rare de voir à nos bureaux des gens présentant des maux de tête constants et de fortes céphalées de tension. Ces patients auront des raideurs et des douleurs musculaires, des douleurs articulaires et leurs dents seront plus usées que la moyenne. Ces symptômes peuvent indiquer au dentiste la mauvaise habitude de serrer des dents qui est provoquée par le stress émotionnel. C’est pourquoi le dentiste posera souvent la question suivante en remarquant ces symptômes: vivez-vous une situation particulièrement stressante actuellement? Le traitement est fort simple et rapide: on conseille le port d’une plaque occlusale si indiquée, une gestion du stress plus adaptée ainsi que de la physiothérapie au besoin.

Parodontite

Problèmes bucco-dentaires - Parodontite

La parodontite est l’étape suivant la gingivite lorsque cette dernière n’est pas prise en charge. Nous apportons ce point à votre attention aujourd’hui car nous aimerions faire le parallèle avec les gens souffrant de diabète. Il existe effectivement un lien très important entre la parodontite et le diabète, car chacun a un impact important sur l’autre.

Un diabétique non contrôlé aura de la difficulté à contrôler une parodontite. Lorsque le dentiste dénote une parodontite non contrôlée, il questionnera le patient : avez-vous toujours soif, toujours faim et toujours envie d’uriner? Si les réponses du patient suscitent assez de suspicion chez le dentiste, il le référera chez le médecin afin d’être évalué pour le diabète.

Le dentiste ne pourra pas guérir le diabète ou même la parodontite. Par contre, il aura un impact sur la vie du patient. Un patient régulier et de longue date du Loft Dentaire atteint du diabète nous a fait part dernièrement de la difficulté à contrôler sa maladie et lors de son examen, le dentiste a observé la présence de parodontite. Le dentiste a donc recommandé le traitement de la parodontite ce qui a permis, en plus de mieux contrôler sa parodontite, d’améliorer le contrôle de son diabète. Ainsi, ce patient a aujourd’hui une meilleure qualité de vie.

ITSS (infections transmises sexuellement et par le sang)

Plusieurs ITSS peuvent présenter des symptômes au niveau de la bouche et ainsi alerter le dentiste d’une possible présence d’une maladie transmise sexuellement.

Condylomes
Les condylomes sont transmissibles sexuellement. Le dentiste pourrait dénoter la présence de nodules au niveau de la gorge et du palais du patient atteint. Si tel était le cas, le dentiste référerait le patient chez un ORL ou un médecin buccal.

Sida
Lorsque le dentiste voit une gingivite linéaire marginale, c’est-à-dire une coloration mauve sur la gencive qui borde les dents, cela peut être annonciateur du sida. Le dentiste référera au médecin et recommandera une prise de sang.

VPH
Le virus du papillome humain est temporaire et très contagieux. Les gens atteints ne sentent rien et ne présentent aucun symptôme. Par contre, le dentiste peut déceler certaines manifestations buccales de cette maladie qui peut entraîner des cancers oraux-pharyngés. Effectivement, le dentiste pourrait apercevoir des nodules, des abcès, des plaques blanches ou des plaques rouges au niveau du palais et de la gorge du patient.

Bébé

Il nous arrive de rencontrer les parents d’un bébé ne cessant de pleurer, de crier, faisant de la fièvre, étant irritable et semblant avoir de la douleur en s’alimentant. Un simple examen visuel souvent suffit au dentiste afin de déceler la présence d’herpès buccal (feux sauvages) puisqu’il y aura présence de lésions (micro-ulcères) au palais. Les feux sauvages auront une guérison spontanée après dix jours. Nous donnerons des conseils d’alimentation afin d’aider les parents à nourrir le bambin et les rassurer sur sa situation de santé.

Vous savez que nous offrons des traitements au laser pour les feux sauvages et vous vous demandez pourquoi ne pas traiter l’enfant? Les enfants n’étant pas des patients très collaboratifs, nous évitons le traitement au laser et ne l’offrons que pour les adultes.

Un dentiste devra toujours, même lors de votre examen lors de votre nettoyage, regarder vos dents, vos gencives, votre palais, votre gorge et votre langue. Il en va de même pour l’hygiéniste dentaire. Un point important à soulever: vu le degré élevé de sérieux des examens, bien que les délais d’attente soient très importants auprès des ORL, les patients provenant de la référence d’un dentiste sont priorisés et ainsi, habituellement vus dans les semaines suivantes.

Les dents sont rarement touchées par les maladies de santé, alors n’attendez pas d’y voir quelque chose d’anormal…faites plutôt faire votre examen bucco-dentaire par votre dentiste régulièrement, car ainsi, ce professionnel de la santé saura déceler les particularités qui pourraient vous éviter et prévenir bien des soucis de santé!

Catégorie: