Infos patients

Conseils postopératoires

• Extraction dentaire

Le jour de l’intervention :

• Appliquez de la glace sur la joue, sans contact direct avec la peau, à intervalles réguliers pendant 10 à 15 minutes par heure, les 24 premières heures suivant l’intervention afin de réduire l’enflure. L’enflure devrait disparaitre quatre à cinq jours suivant l’intervention ;
    • Gardez la tête élevée le plus souvent possible.

Alimentation :

• Évitez de manger des aliments contenant des petits grains (fraises, framboises, graines de sésame, popcorn, etc.) ainsi que de consommer des aliments et liquides très chaud ;
    • Il est recommandé de consommer des aliments mous et même liquides pendant quelques jours.

Hygiène :

• Il est possible de brosser vos dents le lendemain de l’intervention (sauf la région de l’opération) ;
    • Rincez délicatement deux fois par jour avec le rince-bouche prescrit, matin et soir, pendant sept jours.

À éviter :

• S’abstenir de cracher, de fumer, de consommer des boissons alcoolisées et de boire avec une paille pendant 48 heures suivant l’intervention ;
    • Évitez les activités physiques intenses pendant une période de trois à quatre jours suivant l’intervention.

Autres conseils :

• Prendre vos analgésiques régulièrement, à toutes les six heures et au besoin par la suite ;
    • Des ecchymoses peuvent apparaitre sur les joues ou dans le cou, elles disparaitront d’elles-mêmes après cinq à sept jours.

Contactez-nous sans hésiter si vous avez des questions supplémentaires et si vous ressentez de la douleur ou encore si vous saignez abondamment.

• Blanchiment

Procédures à suivre lors d’un blanchiment dentaire :

• Brossez-vous les dents et utilisez la soie dentaire ;
    • Appliquez une petite quantité de gel de blanchiment à l’intérieur de la gouttière ;
    • Insérez les gouttières sur vos dents en appuyant légèrement ;
    • Essuyez l’excès de gel à l’aide d’un papier mouchoir, d’un coton-tige ou d’un doigt propre ;
    • Portez vos gouttières selon les recommandations de votre dentiste ;
    • Rincez votre bouche ainsi que vos gouttières (à l’eau tiède) à la fin de chaque traitement ;
    • Répétez les mêmes étapes selon la durée de votre traitement.

Conseils supplémentaires :

• Ne pas manger, boire ou fumer pendant que vous portez les gouttières ;
    • Évitez les jus, fruits et aliments acides pendant la durée du traitement ;
    • Évitez le café, le thé, le vin rouge ainsi que les autres boissons ou aliments colorés ;
    • Trop de gel dans les gouttières peut augmenter la sensibilité dentaire et irriter les gencives ;
    • Si vous avez de la sensibilité : Portez vos gouttières avec le désensibilisant, et si la sensibilité persiste, prendre du Tylenol ;
    • Il est suggéré de faire des retouches une fois par année.

Contactez-nous si vous avez des questions ou un inconfort pendant la durée du traitement.

• Conseils suite à une greffe de gencives (autogène ou allogène)

Le jour du traitement :

• Consommez des liquides tièdes pour 24 heures suivant l’opération (il est recommandé de prendre des substituts de repas liquides au besoin) ;
    • Évitez de vous rincer la bouche, de cracher et de fumer pour 24 heures.

Alimentation :

• Une diète molle est conseillée par la suite, pour les 10 premiers jours, en mastiquant du côté opposé au traitement (légumes cuits, poissons cuits, pâtes, œufs, etc.) ;
    • Évitez les biscuits secs, les croutons, les rôties ainsi que les aliments acides ;
    • Évitez de consommer de l’alcool et des boissons gazéifiées, évitez de boire avec une paille ou encore prendre de l’Advil ou de l’aspirine (le Tylenol est conseillé).

Hygiène dentaire :

• Évitez de brosser les dents près de la zone traitée ainsi que le site de prélèvement pendant les 10 premiers jours. Reprenez le brossage et la soie dentaire de façon normale par la suite (évitez la brosse à dents électrique) ;
    • Utilisez le rince-bouche prescrit de deux à trois fois par jour pendant deux semaines ;
    • Évitez de fumer pour une période de trois semaines suivant l’intervention.

24 heures après le traitement :

• Si vous portez une prothèse amovible qui recouvre votre palais, gardez-la le premier 24 heures (l’enlever pour la nettoyer après chaque repas seulement). Gardez vos prothèses pour dormir pendant 8 à 10 jours suivant l’intervention ;
    • Si vous avez une protection de soie stérile ou de cire verte, elle peut tomber de 24 à 48 heures suivant l’intervention. Si elle tient quelques jours de plus, enlevez-la délicatement lorsqu’elle est mobile ;
    • Si vous avez une plaque protectrice, gardez-la en place pour une période de 24 heures. Il sera possible de la retirer par la suite pour la nettoyer.

Conseils supplémentaires :

• Si vous avez un pansement protecteur sur la zone traitée, évitez de déplacer le pansement avec la langue, les joues ou les lèvres ;
    • Une couche blanche et un léger bourrelet peuvent se former temporairement à la base du site traité ;
    • Si vous perdez votre pansement, avisez-nous aussitôt ;
    • Les points de suture seront enlevés lors de la visite de contrôle 7 à 10 jours suivant l’intervention d’une greffe de gencive autogène. Ne vous inquiétez pas si vos points de suture tombent avant votre visite ;
    • Lors d’une greffe Alloderm, une partie des points de suture seront enlevés trois semaines suivant l’intervention et le reste deux à trois mois plus tard. Avisez-nous si vos points de suture tombent ou se desserrent ;
    • Il est possible d’éprouver un léger saignement ou une salive légèrement teintée dans les premiers jours suivant l’intervention. Si le saignement persiste, contactez-nous sans tarder ;

Contactez-nous sans hésiter si vous avez des questions supplémentaires ou des complications.

• Dysfonction temporo-mandibulaire

Reposez votre mâchoire :

• Consommez des aliments mous comme les légumes cuits, les pâtes et le poisson ;
    • Évitez les aliments durs comme les noix, le pain crouté et la viande rouge ;
    • Empêchez les mouvements d’ouverture de la bouche extrêmes ;
    • Abstenez-vous de mâcher de la gomme, de vous mordiller les joues ou un objet ainsi que de vous ronger les ongles ;
    • Appliquez des compresses de chaleur humide sur les joues pendant 20 minutes tous les soirs ;
    • Gardez une position de repos de la bouche en gardant un espace entre les dents, comme en prononçant le mot « N ».

Occlusion des dents :

• Remplacez les dents manquantes afin d’équilibrer la pression de vos dents ;
    • Faites évaluer vos prothèses dentaires actuelles.

Appareil :

• Portez une plaque occlusale fabriquée par votre dentiste.

Gestion du stress :

• Utilisez des stratégies afin de relaxer (musique, méditation, yoga, lecture, etc.)
    • Identifiez les causes de stress possibles ;
    • Consultez un psychologue au besoin.

Posture :

• Gardez la tête centrée au-dessus de vos épaules et évitez de vous pencher vers l’avant ;
    • Faites évaluer votre poste de travail par un ergothérapeute.

Médicaments :

• Prenez des anti-inflammatoires comme prescrits ou au besoin ;
    • Prenez des relaxants musculaires.

Physiothérapie :

• Consultez un physiothérapeute avec une expertise dans le traitement de la mâchoire, pour de l’aide supplémentaire.
  • Conseils postopératoires suite à la pose d’implants dentaires

Pendant les 24 premières heures :

• Prendre les médicaments tels que prescrits par votre dentiste ;
    • Évitez de toucher le site de l’intervention avec votre langue ou vos doigts ;
    • Abstenez-vous de boire ou de manger dans les heures suivant l’intervention ;
    • Évitez de brosser dans la région de l’intervention pendant les 7 à 10 premières journées ;
    • Portez vos prothèses sur implant pendant 24 heures ;
    • Il est possible d’éprouver un léger saignement ou une salive légèrement teintée dans les premiers jours suivant la chirurgie. Si le saignement persiste, appliquez très légèrement une poche de thé humide ;
    • Il est conseillé de dormir avec plus d’un oreiller pour votre confort ;
    • Appliquez un sac de glace (ou un sac de petits pois congelés) pendant au moins 20 minutes toutes les heures, pour une période de 24 à 48 heures ;
    • Consommez des aliments mous et évitez d’utiliser une paille.

Après les 24 premières heures :

• Prendre les médicaments tels que prescrits par votre dentiste ;
    • Rincez votre bouche, sans faire de déplacement d’eau, avec de l’eau tiède salée après 72 heures ;
    • Évitez de fumer pour un minimum de trois mois ;
    • Une enflure peut se produire et atteindre son maximum de 48 à 72 heures après l’intervention ;
    • Une décoloration de la peau peut survenir, elle disparaitra dans les jours qui suivent ;
    • Les points de suture devront être enlevés deux ou trois semaines après la chirurgie ;
    • Une diète molle est conseillée pour au moins deux semaines ;
    • Ne pas manger ni croquer sur le pilier de guérison pendant toute la durée de la guérison, soit de 8 à 12 semaines ;
    • Évitez les sports et activités physiques pendant la première semaine.

Contactez-nous si vous avez des questions supplémentaires ou des complications.

• Conseils d’utilisation d’une plaque occlusale

Période d’adaptation :

• La plaque occlusale peut provoquer une hyper salivation, elle disparaitra au bout de quelques jours ;
    • Portez votre plaque occlusale une à deux heures avant d’aller au lit pendant la période d’adaptation ;
    • Portez votre plaque occlusale pendant quelques heures seulement la première nuit ;
    • Portez votre plaque occlusale pendant toute la nuit, sans interruption, dès que vous êtes confortable.

Conseils supplémentaires :

• Trempez votre plaque occlusale dans un bol d’eau chaude du robinet avant de la mettre en bouche afin d’éviter de la briser ;
    • Brossez votre plaque occlusale avec une brosse à dents avec du dentifrice ;
    • Rangez votre plaque occlusale dans son boitier, loin d’une source de chaleur.
  • Installation d’une couronne ou d’un pont

Le jour du traitement :

• Brossez vos dents et utilisez la soie dentaire afin de déloger tous les aliments coincés ;
    • Évitez les breuvages chauds pendant que vous êtes sous anesthésie ;
    • Évitez les aliments durs et collants.

Alimentation :

• Mangez du côté opposé au traitement.

Hygiène dentaire :

• Brossez vos dents normalement, mais évitez d’utiliser la soie dentaire dans la région de l’intervention afin d’éviter de décoller la couronne temporaire ou le pont.

Contactez-nous sans tarder si votre couronne temporaire se décolle, si vous ressentez de la douleur ou si avez de la difficulté à fermer votre bouche.

• Port d’une nouvelle prothèse
    • Mastiquez des aliments mous la première semaine et intégrez graduellement des aliments de plus en plus durs au courant de la deuxième semaine ;
    • Gardez vos anciennes prothèses en cas de bris ou de perte de vos nouvelles prothèses. Conservez vos vieilles prothèses dans un sac hermétique avec un peu d’eau ;
    • Il est normal de ressentir de l’inconfort au niveau de vos dents ou de vos gencives les premières semaines. Consultez votre dentiste pour des ajustements.
Rencontrez notre équipe Rencontreznotre équipe
Rencontrez notre équipe Prenezrendez-vous